Les aventures de Pantere

Depuis gamin, je me balade armé d’un crayon gris. Aucune soirée au restaurant avec la famille, jamais une matinée sans passer des heures les doigts serrés sur mon porte-mine à raconter les histoires rocambolesques de Pantere. Pantere sans h parce que c’est comme ça qu’on écrit à huit ans. Avant de commencer l’école des arts décoratifs de Genève en 1996, j’étais très inspiré, j’avais un monde imaginaire très agréable à vivre…
… j’ai heureusement repris le délire quelque années plus tard avec des bd que personne ne pouvait comprendre mais qui m’évitaient simplement de prendre des drogues pour vivre dans un monde parallèle.

Une petite fille avec un cheveux. Elle vit tantôt quelques chose de tout à fait contemporain et ordinaire comme aller à l’école ou bien, elle pilote un avion de chasse au dessus des toilettes. Ce qui me touche, m’agace, me plait ou me vend du rêve va faire vivre Pantere. Elle ne réagira pas forcément comme je le souhaite. Dans une période de dépression affective, par exemple, elle va s’allier de sa sœur Main pour « sauver le dessinateur ».

Burlesques, aléatoires, déviantes et dissidentes, les aventures de Pantere sont mon féminisme affranchi, mon ancre à l’enfance et la liberté. Une vison parallèle de la société occidentale blanche dans laquelle mes personnages ont des droits et les prennent.